Nouveaux Horizons : La RDC et la Chine scellent des accords clés

La réunion ministérielle des Coordonnateurs de mise en œuvre des actions de suivi du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) s’est achevée aujourd’hui, marquant une étape importante dans les relations sino-congolaises. Cette rencontre, qui fait suite aux dix actions annoncées par le Leader chinois Xi Jinping en septembre 2024, pour un montant de 50 milliards de dollars sur la période 2025-2027, a été l’occasion de consolider des partenariats mutuellement avantageux.
La délégation de la République Démocratique du Congo était conduite par Son Excellence Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre des Affaires Étrangères, accompagnée notamment du Ministre d’État en charge de l’Agriculture, Son Excellence Mutshail Mutomb Grégoire, et d’un représentant du ministère du Commerce Extérieur. Cette participation s’inscrit dans la continuité de l’Accord Cadre de Coopération signé le 6 septembre dernier avec l’homologue chinois, Son Excellence Wang Wentao.
Un élan nouveau pour le secteur agricole congolais
En marge de cette réunion ministérielle, des contrats significatifs sur le développement agricole ont été signés par le Ministre de l’Agriculture. Ces accords couvrent l’intégralité de la chaîne de production, de la recherche agronomique à la formation, en passant par la transformation et la commercialisation. L’objectif est de dynamiser ce secteur crucial pour la RDC.
Un point majeur pour les opérateurs économiques congolais est la réaffirmation par la Chine de l’exonération à 100% des produits agricoles de la RDC. Cette mesure ouvre de vastes perspectives pour les exportations congolaises. De plus, une formation approfondie sur les méthodes culturales, les normes, la conformité et la certification sera mise en place, impliquant des services spécialisés tels que l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) et l’Office Congolais de Contrôle (OCC).
Des opportunités minières et des facilités pour les échanges humains
La RDC a également saisi cette opportunité pour présenter les nouvelles opportunités dans l’exploitation du fer à Banali, dans la province de la Tshopo. Les gisements, dont l’importance est estimée à quatre fois ceux de la Guinée Conakry, représentent un potentiel considérable pour l’industrie lourde.
Par ailleurs, la difficulté d’obtention des visas chinois a été soulevée, examinée et prise en charge par la partie chinoise, un geste qui devrait faciliter les échanges entre les deux nations.
La RDC, un acteur engagé du multilatéralisme
La République Démocratique du Congo, se positionnant comme une terre d’avenir et une solution pour le monde, a réaffirmé sa volonté de développer des partenariats mutuellement avantageux en tant qu’acteur et non simple observateur. Confiante dans le multilatéralisme, qu’elle considère comme un choix indispensable pour une prospérité partagée, la RDC s’engage activement dans cette coopération renforcée avec la Chine.